[ESCALE 02] : Festival Taragalte

[ESCALE 02] – M’HAMID LGHIZLANE

La Caravane d’Ahlem B. marquera un arrêt à Taragalte – festival under the stars, les 26/27/28 octobre, dans l’âme du désert.

Cette 9ème édition est un hommage au Petit Prince et à cette occasion, j’animerai des ateliers d’écriture et de lecture autour du Petit Prince, avec des enfants venus des 5 continents

Durant 3 jours, musique, dessins, ateliers, lectures, concerts, amour, rencontres et partage sont au programme.

Je remercie chaleureusement l’association Melting Culture, Ilham Echaddadi, l’équipe d’organisation et la Fondation Saint Exupéry, pour leur invitation et le coeur mis dans cet évènement.

A la rencontre des enfants : une soixantaine de petits surgissent dans un nuage de sable et ils chantent en coeur en dévalant les dunes. Avec Laetitia, Ilham, nous avons eu grand plaisir à partager ces moments de création et de rires avec ces petits princes.


A ma grande surprise, des femmes entre 10 et 70 ans, m’accueillent et m’invitent sous leur tente, en me prenant dans leurs bras, chaleureusement. « Raconte-nous l’histoire du Guerrab » Je suis émue. Comment ce conte publié en 2014 est-il arrivé jusqu’à M’Hamid?

Et nous voilà toutes en cercle sur un tapis, groupées sous un bivouac et autour d’un thé, à lire, à commenter, à rire. Quelques-unes se relaient pour traduire le texte en darija, au fur et à mesure de la lecture. Un moment joyeux et magique.

Ce soir-là, elles m’ont demandé de faire la lecture, pendant que nous étions réunis autour d’un grand feu, en écoutant Sandosha : un autre moment magique, simple, chaleureux…


Dernier soir. Au coucher du soleil. Il fait glacial dehors, et nous étions quelques-uns, crevés et frileux, réunis dans cette pièce autour d’un Steam drum et d’un conte. Plus tard dans la soirée, nous avons continué la lecture, puis un musicien nous a rejoint avec son guembri, puis un autre avec sa flûte… Et chacun des artistes parlait dans sa langue, dans son instrument.

Cela a été l’occasion d’une rencontre musicale et improvisée dans le désert, autour d’un conte en musique, avec le talentueux Sandosha et son Steam drum aux notes envoûtantes, capturée par le regard d’I-lyace Tao.

Merci Sandosha pour l’accompagnement

I-lyace Tao pour la vidéo

ET LA SUITE, ON L'ECRIT ENSEMBLE?